Un soupçon d’histoire et de philosophie ostéopathique

L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle, qui fut créée par Andrew Taylor Still aux États-Unis dans le courant du 19°siècle, il y fonda en 1892 à Kirksville la première école : l’ American School of Osteopathy.

Histoire de l’Ostéopathie

La philosophie guidant le système de pensée de l’ostéopathe est que toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent.

Le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, avec une identité et une spécificité propre à chacun.

Dès lors qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela implique un retentissement sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces interrelations tissulaires.

Définition de l’Ostéopathie selon le Journal Officiel Français

« L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.

Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. »

L’ostéopathie vise donc à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d’une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s’agit d’une approche dite « globaliste » ou « holiciste » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

C’est pourquoi votre ostéopathe ne manipulera pas forcément la zone douloureuse concernant votre motif de consultation.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

a084644bb55a3e0ee4f6aff4ab2e162a}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}